Accueil > Exposés Etudiants > La dématérialisation des cartes de fidélité

La dématérialisation des cartes de fidélité

écrit par René Lefebure

27 avr

Vous le savez tous une carte de fidélité permet d’engager et comme son nom l’indique de fidéliser le client. Mais un problème subsiste comment faire utiliser la carte, car même si elle est remise et activée par le client il arrive bien trop souvent qu’elle soit perdue, oubliée ou rangée soigneusement à tel point qu’elle ne sort jamais de son étuis.
A noter également qu’à l’heure du 2.0, où le smartphone remplace même la carte bancaire, pourquoi ne pas également remplacer la carte de fidélité ?

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article divers moyens de dématérialiser vos cartes de fidélité.

La carte 1010

Tout d’abord tout le monde ne possède pas de smartphone allez vous me dire. C’est pourquoi, en octobre 2011, une équipe d’entrepreneurs Belges créent la Carte1010. C’est une carte de fidélité innovante qui permet de regrouper jusqu’à 8 cartes en UNE. La Carte1010 a le format d’une carte de banque et comporte jusqu’à 4 cartes de fidélité par face. Elle est personnalisable, positionnement au choix de vos cartes de fidélité sur la Carte1010, couleur de chaque face. Elle permet de diminuer drastiquement le nombre de cartes de fidélité dans les sacs et portefeuilles, permet d’avoir toujours ses cartes avec soi de manière bien organisée, de les retrouver facilement et de maximaliser ses points de fidélité.

Mais bien entendu ceci reste une carte physique qu’il faut détenir et ne pas perdre ou oublier. En ce qui concerne la réelle dématérialisation c’est en 2010, qu’un nouveau type de carte de fidélité est apparu, ce sont les cartes de fidélités stockées sur les appareils mobiles. Fidall fût la première application offrant ce type de service. Plusieurs applications se sont créées par des sociétés proposant des développements sur téléphones mobiles.

FidMe : « le porte-cartes mobile pour réunir toutes les cartes de fidélité dans votre téléphone ! »

Mode d’emploi :

« Scannez le code de votre commerçant favori, pour gagner votre tampon sur votre carte ! Utilisez votre mobile comme carte de fidélité dans vos enseignes préférées. Checkez en magasin pour gagner des points FidMe.
FidMe est TOUJOURS gratuit, sans publicité, permet de synchroniser vos cartes. Avant tout VOTRE application, c’est grâce à VOS retours que nous l’améliorons ! »

Avec ces portefeuilles numériques pour cartes de fidélité la question de la propriété des données nous vient automatiquement en tête. En outre ces solutions ne permettent pas au commerçant de disposer de statistiques et de préserver la confidentialité de ses clients.
De nombreux programmes de fidélité intègrent aujourd’hui la mobilité comme l’un des canaux de communication avec leurs clients.
La technologie (NFC Near Field Communication) Communication en champ proche commence également à se développer en tant que support d’identification des clients. L’arrivée de téléphones portables NFC et des nouveaux usages de ces supports accélérera cette tendance. Bien qu’un problème subsiste, les données n’étant pas cryptées n’importe quelle personne munie d’un récepteur peut accéder à toutes vos données s’il se trouve dans votre champ d’émission.

Au 21ème siècle, beaucoup d’entreprises utilisent la carte de fidélité comme support et outil de la gestion de la relation client. Elles en existent des milliers, pour chaque type d’entreprise. Elles sont faciles d’accès et elles favorisent l’entrée de nouveaux clients à l’entreprise mais pas seulement. Les entreprises visent l’acquisition de nouveaux clients mais elles veulent surtout les conserver. Si le client n’est pas intéressé par les offres émises grâce à la carte de fidélité, il ne s’éternisera pas comme client. C’est pour cela qu’avec une telle concurrence, les entreprises se battent pour partager les meilleures offres avec cette carte, mais pas seulement : la virtualisation des cartes connait un grand essor et commence à faire son chemin. Mais, c’est ici que se pose une question… les cartes physiques disparaîtront elles totalement ? et surtout comment protéger les données ?

Une réponse pour “La dématérialisation des cartes de fidélité”

  1. Eliane 06. mai, 2012 à 19:30 #

    Bonjour,

    Merci pour ce très bon article. J’ai choisi; ce sera une Carte1010 pour moi. Car avec mon smartphone j’ai peur de perdre trop de temps à chercher pour ouvrir l’appli, chercher la carte puis donner mon couteux smartphone à caissière et en plus moi je téléphone tout le temps et donc je suis collée en permanence à mon gsm (LOL)

Faire un commentaire