Accueil > Exposés Etudiants > Les paiements mobiles

Les paiements mobiles

écrit par René Lefebure

12 avr

Connaissez-vous le paiement mobile ? Oui bien sur vous avez déjà acheté un logo pour votre 3310 en étant débité sur la facture de votre opérateur. Ou vous avez envoyé un sms pour sauver votre candidat préféré de la star academy. Mais ce sont les paiements mobiles d’hier. A l’heure du web 2.0 une nouvelle génération de paiements mobiles existe et ceux-ci ont pour objectif de changer radicalement nos habitudes, et de rendre le mobile indispensable dans notre vie de tous les jours.
Les plus avancés ou prometteurs sont:

Le paiement par SMS :
Le parcours client est simple : le professionnel envoi le montant facturé par SMS,puis réception d’un SMS notifiant la facture sur le mobile du client qui renvoi son code secret par SMS afin de valider le paiement ; enfin réception par les 2 parties d’un SMS de confirmation de la transaction. Temps de l’opération totale :30 secondes.
Le cœur de cible étant les artisans à domicile (plombier, serrurier, …) qui pourront ainsi facturer plus facilement leurs clients

La paiement par Tag : Ticket Surf propose une solution de paiement le Tag Surf par flash avec le mobile d’un Code Barre 2D par et exécution d’une application embarquée dédiée à ce mode de paiement.

  • Flashez : connexion automatique
  • Surfez : accédez à un contenu multimédia en différentes langues (photos, vidéos)
  • Payez : s’il s’agit d’une offre promotionnelle, il suffit d’enregistrer le coupon promotionnel dans la bibliothèque de votre téléphone. Puis effectuez votre commande en inscrivant le destinataire et le montant à la place appropriée. Ensuite vous recevrez un code à 4 chiffres que vous devrez saisir pour valider la commande. Une confirmation de paiement vous sera envoyée.

Petite démonstration en vidéo

Le paiement contactless : il consiste à utiliser son mobile pour payer en le mettant à proximité d’une borne dédiée.
Exemple d’un parcours client : le client fait ses courses chez son commerçant. Pour payer il approche son mobile de la borne dédiée, puis il entre le code demandé sur son mobile. La borne enregistre alors le paiement tout comme elle enregistre le paiement d’une carte bleue. Cette innovation qui a un avenir prometteur devant elle est déjà largement utilisée dans les pays orientaux et en phase de pilotes notamment à Strasbourg par les opérateurs NRJ mobile et SFR en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Il reste une inconnue à tous ces nouveaux moyens de paiement : quel sera l’accueil du grand public ? Etant donnée la différence de culture entre les Orientaux et Européens, les clients en France souhaiteront ils changer leurs habitudes traditionnels de paiement ?

L’utilisation de ces tags ne peut cependant pas remplacer la carte à puce bancaire même utilisée comme Monéo. Le Tag est trop facilement reproductible pour être utilisé comme moyen de paiement à part entière. Il ne peut être qu’un identifiant permettant de débiter (ou créditer dans le cadre des cartes de fidélité) un compte. Et même couplé à l’utilisation d un code utilisateur, le Tag ne peut pas être infalsifiable.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire