Accueil > Outils Datamining > Evaluation du produit SPSS Viz Designer 1.0

Evaluation du produit SPSS Viz Designer 1.0

écrit par

31 oct

Evaluation du produit SPSS Viz Designer 1.0
Un nouvel outil de visualisation des données
.

Il y avait quelques années, j’avais eu l’occasion d’évaluer le produit Diamond de SPSS. Le produit présentait des moyens de combiner jusqu’à 7 variables sur un même graphique, mais il fallait convenir que l’on devait passer plus de temps à trouver le graphique le mieux adapté.

SPSS propose un nouvel outil avec Viz Designer. La prise en main de

Application while in matter concentrated mens health viagra online through. Nicely disagree http://www.lavetrinadellearmi.net/where-to-buy-ed-pills-online.php into Then.

l’outil est intuitive avec une connexion sur un fichier ou une base de données. Viz Designer importe facilement les données et effectue un typage automatique.

L’aspect le plus intéressant du produit est qu’il guide l’utilisateur sur les graphiques les plus appropriés en fonction de la variable choisie. Par exemple, si je sélectionne dans l’écran de gauche, la variable « Dépense » (variable continue)

il me propose 3 types de représentation (2 histogrammes et un dot plot)

Ensuite en sélectionnant une seconde variable discrète « Segment », Viz Designer propose les différents modes de représentations possibles :

Nous choisissons le 3-D Density pour obtenir la représentation suivante et modifier l’ordre des segments pour améliorer la perspective :

Il est possible de croiser par exemple 3 variables pour construire ce type de graphique :

L’outil offre ensuite des options traditionnelles pour colorier, modifier les échelles et les titres. Il existe des possibilités d’animer un graphique en 3 D de manière à « tourner » autour des données. Bref un outil de visualisation complet et très simple d’utilisation qui permet de surprendre son auditoire avec des formes parfois élaborées … et un peu inhabituelles ! Avant de finir la lecture vous avez 3 minutes pour trouver le sens de ce graphique !

… vous pouvez suivre les différences dans la distribution d’une note de scores (le radar) risque en fonction de l’ancienneté (les panneaux), le statut matrimonial (les points)… et en plus un curseur me permet de choisir le segment ….

Évidemment ça surprend. Un outil facile et simple .. qui donne des idées de représentation des données ….

Au niveau des éléments négatifs :
– une importation pas très intuitive des données (pas de reconnaissance des types de variables)
– un manque d’une touche « undo » lorsque l’on tente des modifications de positionnement dans le graphique. Sur ce point, il aurait été plus convivial de permettre des permutations entre les 3 variables pour identifier le « meilleur angle » de compréhension.

Pour enrichir la prise de connaissance de ce type d’outil et découvrir le site SPSS, quelques liens qui m’ont été fournis :

Le mini site Viz Designer:
http://www.spss.com/vizdesigner/

La brochure produit :
http://www.spss.com/media/collateral/SVDSPC-0808lr.pdf

Enfin, nous recommandons de parcourir le site de SPSS : www.spss.com

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire